La Fabrique du spectacle

Un espace ressource pour plonger dans la création !
Découvrez les coulisses du TNP et le travail de création des artistes associés : documents autour du texte, de la mise en scène, de la scénographie, des costumes… et propositions d’exercices à mener avec vos groupes.
En partenariat avec Christophe Mollier-Sabet, professeur relais de la DAAC de Lyon.
Téléchargez les pistes pédagogiques 21-22
Les coulisses du TNP
Le reportage TNP : voyage au pays des métiers du théâtre nous plonge dans une série de portraits derrière le rideau rouge. Réalisé par Laurence Salignat et Gilles Michalet (Viva – Ville de Villeurbanne) en mars 2019, il nous invite à découvrir les métiers méconnus du théâtre.
Onéguine / Jean Bellorini
Le roman en vers d’Alexandre Pouchkine occupe une place unique dans le panthéon de la littérature russe. À travers des octosyllabes, simples, purs et lyriques, on lit avec délectation les errances d’un héros « impatient de vivre et pressé de sentir ».
Vous trouverez ci-dessous le dossier pédagogique de la pièce réalisé par le Théâtre Gérard Philipe pour sa création en 2019 ainsi qu’un entretien avec Jean Bellorini.
Ça ira (1) Fin de Louis / Joël Pommerat
Pas de piques, de bonnets phrygiens ni de Bastille en feu dans cette fiction politique contemporaine. En témoins actifs, nous assistons à l’événement qui a posé les jalons des idées et des valeurs de nos démocraties. Un temps d’effervescence, d’imagination et de doutes.
Pour cette Fabrique du spectacle, nous vous proposons de piocher dans ces ressources diverses au gré de votre travail avec les élèves. Vous trouverez également le dossier Pièce (dé)montée n°266 du Réseau Canopé, réalisé par Rafaëlle Jolivet Pignon et Marion Boudier, riche de propositions d’activités pour la classe.
Présentation de Ça ira (1) Fin de Louis
Déroulé de l’épopée et repères historiques
Dramaturgie – rendre le passé présent
Entretien de Joël Pommerat avec Marion Boudier
Et le cœur fume encore / Margaux Eskenazi
Margaux Eskenazi et Alice Carré s’intéressent aux écritures et aux poétiques de la décolonisation. Et le cœur fume encore, second volet du diptyque « Écrire en pays dominé », retrace les mémoires et les silences de la guerre d’Algérie, de ses débuts jusqu’à ses intrications actuelles.
Pour cette Fabrique du spectacle, nous vous proposons de piocher dans ces ressources diverses au gré de votre travail avec les élèves. Vous trouverez également quatre propositions d’exercice à mener en classe, dont un exercice autour d’un extrait du spectacle, disponible dans la vidéo ci-dessous.
Affronter les amnésies coloniales
Les scènes historiques et contemporaines
Chronologie de la guerre d’Algérie
Le Jeu des Ombres / Jean Bellorini
Poète amoureux des nuances infinies du Verbe, Valère Novarina s’empare du mythe d’Orphée à la demande de Jean Bellorini. Il imagine une communauté d’âmes en peine errant dans les Enfers, se souvenant de ce qu’a été la vie.
Vous trouverez ci-dessous le numéro 332 de la collection Pièce (dé)montée, réalisé par Caroline Veaux et Christophe Mollier-Sabet, ainsi qu’un document de travail scénographique. Celui-ci a été réalisé en vue de la création du Jeu des Ombres dans la Cour d’honneur du Palais des Papes pour l’édition 2020 du Festival d’Avignon. Vous pourrez également travailler autour de la mise en scène grâce à l’entretien avec Jean Bellorini, et autour du son grâce à l’entretien avec Sébastien Trouvé.
Pièce (dé)montée autour du Jeu des Ombres de Jean Bellorini
Entretien avec Sébastien Trouvé
Document de travail scénographique – étude pour la Cour d’honneur
La réponse des Hommes / Tiphaine Raffier
Avec La réponse des Hommes, Tiphaine Raffier s’attaque aux injonctions bibliques de l’Évangile selon Matthieu : les œuvres de miséricorde. Le dilemme moral glisse peu à peu vers le divin, l’invisible et la transcendance, jusqu’à interroger le sens de la miséricorde humaine aujourd’hui. Cette traversée, bercée par les inspirations classiques des quatre musiciens, ne sera pas exempte d’humour ou d’émotion.
Vous trouverez ci-dessous le dossier pédagogique réalisé par Cécile Robert, professeure relais au Théâtre de la Criée, ainsi que le premier épisode de la série “(Ré)Création” autour du spectacle, réalisée par le service des Relations avec le public du Théâtre de la Criée et présentée par Cécile Robert. Les épisodes suivants sont disponibles dans la même playlist, sur Youtube.